Le compost à l’avant-poste !

Le tri des biodéchets...

C’est aussi à Ville-Saint-Jacques que cela se passe ! Le 1er janvier 2024, jour de l’entrée en vigueur de la loi « anti-gaspillage » du 10 février 2020, le tri des biodéchets a été généralisé en France aux professionnels et particuliers.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Comme souvent, c’est la loi qui apporte la réponse et plus précisément l’article L. 541-1-1 du code de l’environnement :

« Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».

L’intérêt de trier ses biodéchets est multiple : 
  1. Cela permet de réduire très significativement la production de gaz à effet de serre.
  2. C’est à l’origine de la production d’un biogaz, une énergie renouvelable qui aide à la production d’électricité ou de Substitué aux engrais de synthèse, le compost offre la possibilité de régénérer les sols en utilisant des approvisionnements renouvelables et accessibles sur le territoire. Cela permet ainsi une amélioration de la qualité agronomique des sols.

C’est donc dans ce contexte et pour répondre à l’obligation légale que Ville-Saint-Jacques a été sélectionnée par le Sirmotom de Montereau pour bénéficier de bornes expérimentales de collecte. Vous en trouverez deux à l’atelier municipal sis 7 bis, Grande rue. 

Pour les utiliser vous pouvez : 

  • Demander un bio-seau gratuit au Sirmotom 
  • Y déposer tous les biodéchets autorisés
    (liste exhaustive : épluchures et restes de légumes et de fruits, restes de repas, marcs de café, sachets de thé, fleurs fanées, coquilles d’oeufs écrasés, essuie-tout, mouchoirs, petits noyaux et coques de fruits secs.)

Pour savoir plus

www.ecologie.gouv.fr/biodechets

www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/biodechets

Retour en haut de page